Je suis... Celvie Gueyes-Cossa ! 



On se la joue à la Iron man !!!

Oui je sais elle est facile celle-là ! Mais je tenais tellement à la faire. Et par respect pour ceux qui éventuellement pouvaient vouloir regarder le film¹, il ne m'était pas possible de publier cet article en mai. Mais là début juillet : si tu ne l'as toujours pas vu c'est que tu ne tenais pas à le voir. Alors laisse-moi te parler du beau geste d'Iron man qui m'a inspiré à donner plus à Dieu.


Qui suis-je ?


Oui, Iron man est mort avec une réplique digne du : "Je suis ton père !" de Dark Vador dans L'Empire contre-attaque². Bon je ne vais pas te cacher que je suis une fan de culture pop cinématographique et tout ce que tu veux.


Ce qui est intéressant dans ce film est qu'il clôt un cycle. Dans le premier Iron Man qui devait ouvrir la voie à cette flopée de films (22 en tout ! Oui oui !), Iron man ne pouvait s'empêcher de révéler son identité dans le but de fanfaronner. Mais ce “je suis” qui met fin à la phase 4 du MCU est beaucoup plus grave, mâture et conscient des responsabilités qui en découlent ! D'ailleurs cet ergo sum³ est l'annonce d'une mort à soi. Et c'est là que je veux te faire comprendre quelque chose !

Du coup au titre de cette partie poses-toi cette question : ton identité est-elle pleine de toi et de ton orgueil ou est-elle pleine du caractère de Dieu ?

Le caractère


Le caractère est la base de l'identité. Pour ma part, je suis fan de macaron. Et plus particulièrement du macaron goût pistache. Et bien tu vois le caractère est à l'identité, ce que la poudre d'amande, le beurre, le sucre, les œufs et la farine et les extraits de pistache sont au macaron parfum pistache !

Le caractère n'est pas inné, mais il se travaille au contact de nos proches, par les épreuves et les diverses situations que nous vivons. Il est la somme de ce que nous apprenons, des leçons que nous tirons, mais surtout de nos convictions.



L'un des caractères les plus intéressants de la Bible est celui de Daniel. Sa force reposait sur les valeurs qui lui avaient été inculquées et son amour pour Dieu. Sa volonté de L'honorer et de faire de Lui le centre de sa vie furent le déclic qui le poussèrent à refuser l'avenir que les Perses traçaient pour lui. L'un des caractères les plus intéressants de la Bible est celui de Daniel. Sa force reposait sur les valeurs qui lui avaient été inculquées et son amour pour Dieu. Sa volonté de L'honorer et de faire de Lui le centre de sa vie furent le déclic qui le poussèrent à refuser l'avenir que les Perses traçaient pour lui.


De même soyons prêts à tout sacrifier pour Dieu.

Un homme, une femme intègre


Le caractère une fois arrivé dans sa plus pure expression deviendra intégrité. À savoir la volonté de ne faire aucune concession à ce qui ne correspond pas à nos principes.


Et c'est justement ce que le geste d'Iron man tente d'inspirer en chacun de nous. Ce type qui avait tout à perdre, une famille, des amis, des millions, comprend que l'échec de sa première tentative n'était pas tant lié à son manque de réussite qu'à son indécision quant à ce qu'il devait sacrifier pour voir Thanos échouer.


Toutefois, l'exemple d'Iron man a des limites. Il ne saurait te donner du courage quand tu es faible, te relever si tu tombes. Son geste est beau, mais n'aura aucune conséquence dans l'éternité.

Tu me diras que j'exagère : parce qu'Iron man n'existe pas plus que les bisounours. Pourtant, son caractère nous enseigne quelque chose sur notre nature humaine : si souvent nous cherchons à nous justifier nous-même !


Ce que j'aime dans la collection Je m'appelle que j'écris en ce moment est qu'elle me rappelle sans cesse que c'est Dieu qui est le maître d'œuvre et que nul ne peut me rendre juste mis à part lui.


Or, la justice de Dieu s'opère dans la mort à soi : la mort à nos convoitises, à nos travers à nos rêves pour renaître pleinement libre en Christ.


Alors voici ce que je te souhaite : trouve ton identité en Christ !


Et tu sais ce qui est bien avec lui c'est que tu feras des choses encore plus cool que le snap d'Iron man, des choses plus grandioses encore que celles que Jésus a accomplies. Car celui qui vit en toi soutient toutes choses par sa parole puissante.


Bien à toi.


Celvie


¹ NDLR Avengers, Endgame

² Star Wars, épisode V, l'Empire contre-attaque

³ Je suis en latin

0 vue

©2019 by Les glorieuses choses. Proudly created with Wix.com