La dictature de la perfection



Je regardais un documentaire qui m’a frappée ! En Inde une scientifique assure aux parents hindous qu’elle est capable de leur permettre de concevoir un enfant pur. Oui tu ne te trompes pas ; par pur, il faut bien entendre la notion de race ! Comme dit l’Ecclésiaste : il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Tout est une question de cycle et celui-ci est en tête du hit parade des pensées destructrices de l’homme.


On pourrait avoir envie de juger ces personnes, mais en fait la dictature de la perfection touche l’homme de tout temps et de tout âge. Et plus je vieillis et plus je comprends cet adage : l’enfer est pavé de bonnes intentions.


La pensée de l’éternité est inscrite dans le cœur de l’homme. L’éternité se conjugue à tous les temps et modes de la perfection. Je dois être une mère parfaite, une épouse admirable et dévouée, une collègue exemplaire… Toutes ces étiquettes que nous nous collons volontiers sont en réalité des freins au plan parfait de Dieu. Parce qu’en fait Dieu ne t’a jamais demandé d’être parfaite par tes propres forces ! Je te propose quatre versets pour méditer sur ce sujet !



Proverbes 4.23

Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.

Je ne sais pas pour toi, mais j’aime tellement ce verset ! Il est pour moi comme ces vieux pots dans lesquels ont fait les meilleurs confitures ! C’est le verset qu’on aime recommander aux jeunes dans la foi et pourtant il nous concerne tellement quel que soit le nombre d’années que nous marchons avec Dieu.


Je suis une personne introvertie à l’extrême si bien qu’il m’est parfois difficile de verbaliser les émotions que je ressens. Tu me diras, non mais quand on est introverti on est au contraire alerte aux émotions qui parcourent notre âme. Pas forcément ! C’est en verbalisant et en analysant le cours de nos humeurs que nous devenons capables de les discerner, de les comprendre et de mettre en oeuvre des stratégies pour ne plus tomber dans les mêmes pièges. Mais pour y parvenir, un regard extérieur/objectif ou supérieur si tu préfères sera toujours nécessaire.


Dieu est le seul qui te permettra de mettre le doigt sur les mécanismes de ta personnalité qui sont à corriger. Garder ton cœur doit être une tâche que tu accomplis avec Dieu. Seul le Saint-Esprit est capable de te révéler les oubliettes de ton être et guérir les blessures du passé. C’est ainsi qu’il te sera possible de partir sur une page blanche et écrire une nouvelle histoire dont la fin est bien plus glorieuse que “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.”


La recherche de la perfection ne doit jamais être dissociée de la sanctification. Être un meilleur homme, une meilleure femme, c’est obligatoirement en bénissant ceux qui nous entourent, en délivrant ceux qui sont captifs.



Proverbes 3.5

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse

Là, je vais parler à tous ceux qui aiment s’attacher à leur culture plutôt qu’à la parole de Dieu. Si tu as cru en Dieu, je suis désolée, il ne t’est pas possible d’analyser ta vie ou celle des autres à la lumière de principes culturels ! Et je tiens à t’écrire que c’est une pure malhonnêteté : c’est dégoûtant ! Voilà qui est écrit on peut maintenant continuer !


J’écoutais une prédication magnifique de Jérémy Sourdril sur l’esprit d’adultère. Si tu veux l’écouter, tu trouveras là le lien ici. On pense à tort que l’adultère ne concerne que les gens mariés. Mais l’esprit qui se trouve derrière est semblable à celui qui poussa les enfants d’Aaron à introduire le feu étranger dans l’adoration à Dieu. Les fils d’Aaron ont malheureusement pour eux été tués sur place, mais ce n’est pas parce que nous sommes sous la nouvelle alliance que le châtiment a changé. Non l’amour de Dieu prime sur sa justice, mais ça c’est pour un temps !


L’esprit d’adultère va se présenter avec de beaux et de sages atours, enseigne-t-il, mais la pensée qui sous-tend ses apports a pour but de diviser, de détruire et de ruiner. Exactement comme Satan disant à Jésus dans le désert ordonne que ces pierres se transforment en pain !


Dans cette bataille, le Saint-Esprit seul peut te conduire. Le discernement ne fonctionne pas seulement pour le domaine spirituel. Quand Dieu nous sauve, il nous sauve en tant qu'individu afin que notre personnalité en Christ influence le monde. On ne peut pas être chrétien et comme ces gens du documentaire que j’ai vus. Avec Dieu il n’y a plus de race : Dieu ne fait acception de personne ! Seul compte le salut des hommes ! La France, L’Inde, l’Allemagne et tous les autres pays, ethnies, la couleur de peau sont des réalités attachées à cette terre qui ne peuvent pas être le talon d’exclusion de quelques-uns. Parler de race supérieure, c’est tuer celui qui a été fait à l’image Dieu !


La balle est donc dans ton camp !


Encore une fois, la perfection ne peut être détachée de la sagesse de Dieu ! Si tu veux être parfait.e confie-t-il en Dieu et ne la recherche pas selon les standards de ce monde ou les tiens.



Philippines 3.7

Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ.

Dans ce passage de l’épître aux Philippiens Paul leur explique que la connaissance de Christ est au-dessus de la connaissance des hommes et des traditions. Depuis la naissance de l’église, certains chrétiens ont tenté d’imposer aux non-juins les traditions qu’ils ont héritées de leurs pères. Ce qui semble ne pas être mauvais était pour Paul un détournement de la foi en Christ vers la loi qui a révélé son insuffisance à sauver l’homme. De nombreuses épîtres combattent cette pensée et rappellent à ceux qui veulent suivre Dieu que ce n’est pas par les œuvres qu’on sert Dieu, mais par la foi.


De ce passage comment ne pas comprendre que nos traditions et nos conceptions des choses peuvent nous tromper. De nombreux pays sont parcourus de tressauts de la nostalgie d’un passé édulcoré ; mais la seule chose que ce type de sentiment engendre est la haine.


En tant que Chrétiens nous ne devons pas participer à ce type de commerce. Nous avons pour but le ciel et non le gain de ce monde. La seule chose qui soit digne d'être gagnée est l’âme de notre prochain.


Si jamais tu te sentes toi aussi assailli par ce type de pensées, regarde à Christ. Lui te remplira d’amour, de compassion pour ton prochain afin que de l’unité naisse un projet nouveau, un avenir meilleur.



Éphésiens 2.10

Car nous sommes son ouvrage, nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance, afin que nous nous y adonnions.

Les réseaux sociaux, la pop culture transmettent une image de la réussite qui n’est pas du tout celle du Seigneur. Dans la société l’identité et le statut découlent de la possession, tandis que Dieu est la raison de notre être et de notre position. Nous sommes parce que Christ a remporté le combat.


Selon les principes du monde, beaucoup d’entre nous sont disqualifiés : Jean-Baptiste, Élisée, Paul, John Wesley, une grande partie des prédicateurs et la quasi totalité des chrétiens à commencer par Jésus lui-même seraient disqualifiés…


Ce verset a toujours été une consolation pour moi parce qu’il me permet de me rappeler que je ne suis pas seule dans mon combat pour la sainteté et que surtout tout a été payé pour que j’y parvienne.


Alors si toi aussi tu luttes avec la perfection, cette image déformée de l’homme ou de la femme que la société te présente, n’oublie pas que rien ne sert de se démener pour plaire à Dieu. Il t'aime un point, un trait, c’est tout. Il a donné sa vie pour toi, non parce que tu étais le.a meilleur, mais parce que tu es à lui et que tu es sa responsabilité.


Alors la perfection dirige-t-elle encore ta vie ? Mon ami.e moi j’ai décidé de mettre ma foi en Celui qui ne trompe pas.


Amicalement tienne,


Celvie


Crédit photo : Canva

©2019 by Les glorieuses choses. Proudly created with Wix.com