Seule et confinée

Le confinement a le défaut d'exacerber les émotions. Ce que tu ressens peut tout de suite prendre des proportions exagérées. La solitude, la rancœur, l'amertume ou encore le désespoir sont autant de sentiments qui s'amplifient avec le temps et l'inactivité.

Mais avec ce qu'on appelle communément l'éloignement social, comment faire pour ne pas basculer du côté obscur ?

Je te partage quelques-unes de mes astuces pour ne pas sombrer dans la sinistrose.



1. Occupe-toi


Dans ce type de situations il n'y a rien de pire que l'oisiveté. Quand on n'a pas d'activité c'est autant de temps qu'on prends à ressasser le passé et ruminer le mal qui nous a été fait.

Dans ce type de situation, l'activité est de loin le meilleur des remèdes.

Pour ma part durant ce temps de confinement, je m'oblige à tout cuisiner. Non seulement c'est meilleur pour les enfants et ça me permet aussi de m'aérer l'esprit. Mais il n'y a pas que la cuisine qui puisse te permettre de penser à autre chose. Dans ce rayon tu as la possibilité de lire, de regarder des films, d'écouter de la musique ou encore consommer tout média qui sera pour toi une source d'encouragements.



2. Rompt la solitude


Peut-être est-il temps de redoubler d'efforts pour ne pas rester seul.e, même si physiquement cela n'est pas possible. Tu peux toujours contacter une personne de ton église ou de ton entourage qui pourra te soutenir dans ces moments. Si maintenant tu ne connais personne, je t'invite à te rapprocher soit du community manager de ton église (si elle a des réseaux sociaux) ou d'une personne contact qui saura te confier à un frère ou une sœur fidèle, ou te diriger vers le service compétent de ton église.

Si maintenant tu ne peux avoir aucun contact avec les gens de ton église. Tu as toujours la possibilité de te tourner vers les services des médias tels que le Top chrétien qui propose un groupe de prière ici.

Quoi qu'il arrive, ne reste pas seul.e !



3. Médite la Parole de Dieu


La Parole de Dieu est une lumière sur notre sentier d'autant plus dans ce type de situation. Ne t'en éloigne pas !

Tu as toujours la possibilité de méditer la Bible sur Youversion, sur EMCI ou sur le Top Chrétien. Pour ma part j'utilise l'application Youversion qui propose des plans de lecture calibrés selon tes besoins et sur des thèmes précis ou encore des livres de la Bible tout comme le Top Chrétien soit dit en passant.

Le confinement est l'occasion d'aller plus en profondeur dans la connaissance de la Parole de Dieu. C'est ainsi que tu sauras que tu n'es pas seule et que Dieu est auprès de toi dans cette épreuve.



4. Reste auprès de Dieu


Lorsque tu sens ton cœur chargé, je te conseille de passer du temps devant Dieu. Pour des novices, cela peut sembler effrayant. On se demande comment cela va se passer, comment Dieu va nous parler. La première chose à faire est de ne pas s'inquiéter de comment les choses se passeront. Viens avec un cœur sincère près de Dieu et parle-lui comme si tu parlais à une personne physique.

Pour préparer ton cœur, tu peux écouter de la louange et de l'adoration. Une playlist que tu auras choisi au préalable te permettra de ne pas avoir de coupures dans ton moment d'intimité. Maintenant tu peux toujours laisser ton cœur s'exprimer librement. Cela te permettra d'alterner entre chant et prière ; c'est pour ma part, la manière de procéder que je préfère.

Enfin n'oublie pas de marquer des moments de silence où tu attends simplement un geste de Dieu. Tu verras que ces moments sont l'occasion de faire un face à face avec Dieu. La moindre chose que tu reçois, pense à la noter. Cela te permettra de progresser dans la connaissance de la voix de Dieu selon que ce que tu auras reçu se révélera être exact.


Voici mes petites astuces pour rompre la solitude et faire de ce temps de confinement un moment dont tu de souviendras agréablement tout du moins.


N'hésite pas à partager tes astuces. Dans le plaisir de te lire.


Bien a toi


Celvie


©2019 by Les glorieuses choses. Proudly created with Wix.com